XYZ GmbH, Ulm, Hambourg, Berlin, Barcelone / Prestataire de services informatiques et maison de logiciels
Mandat 31. 2019
Entreprise
XYZ GmbH, Ulm, Hambourg, Berlin, Barcelone / Prestataire de services informatiques et maison de logiciels: SAP consulting, NNN1 (propre logiciel), NNN2 (propre logiciel), NNN3 (propre logiciel), hébergement, développement de logiciels individuels b2b
Poste
PDG, CRO, auto-administrateur en insolvabilité
Situation
L’entreprise avait p.a. fait environ 10% des pertes de ventes; les fonds propres étaient pratiquement épuisés fin 2018. Le propriétaire, YYY GmbH, avait donné mandat de présider le directoire fin 2018 dans le but de restructurer l’entreprise et de succéder à l’associé fondateur et directeur général.
Défi
Les approches du retournement (arrêt des sorties de fonds inutiles, première création d’un plan global intégré et première introduction de processus reproductibles dans le développement de logiciels (SCRUM) et le traitement des tickets clients) ont été rapidement identifiées, et il a été la mise en œuvre a commencé immédiatement.
En mai 2019, malgré les nouvelles prévisions de poursuite positives (rapport IDWS6), les partenaires financiers se sont disputés. En conséquence, la Sparkasse locale a mis fin à la relation commerciale et a rendu toutes les lignes immédiatement exigibles.
Un plan d’insolvabilité a ensuite été préparé dans les quatre jours, et le 13 mai 2019, une demande d’insolvabilité du plan a été déposée auprès du tribunal de district d’Ulm. La demande a été acceptée par le tribunal de district dans un délai d’une heure sans changement.
Le délai entre le dépôt de la demande et l’ouverture de la faillite a été utilisé pour accélérer la restructuration de l’entreprise à l’aide du droit de l’insolvabilité.
Réalisations
Dans le cadre de l’auto-administration, la société a ensuite été vendue à un investisseur stratégique le 1er août 2019 (date d’ouverture de l’insolvabilité), à un afflux de fonds significativement plus élevé que celui que la YYY GmbH avait payé pour la société alors encore saine. Cela a permis de respecter un quota inhabituellement élevé pour satisfaire les intérêts des créanciers.